Le blog de notre voyage en moto jusqu’en Inde – sur la route…

Voila notre projet : traverser en l’europe, le moyen orient, l’asie centrale pour arriver jusqu’en Inde. 14 pays traversés, à peu prés 16000km en moto. Le départ est prévu en été 2014, et va durer 3 à 4 mois. Ce voyage, en préparation depuis 2009 n’est pas le premier.
Le premier grand voyage en moto a été d’atteindre les pyramides du Caire, le tout par route. A l’époque c’était à deux sur une moto, avec un seul petit topcase, 1 mois 1/2 de route, et un retour en bateau depuis l’Israël via la Grèce.
Quelques années plus tard, l’afrique, seul cette fois, traversée du sahara occidental, de la Mauritanie pour rejoindre des amis qui étaient au Burkina Faso.
Cette fois nous partons à deux motos. L’inde c’est beaucoup plus loin, plus compliqué et donc demande plus de temps. Nous comptons partir entre 3 et 4 mois : ce n’est pas une course contre la montre, le but est de visiter des pays si différents, profiter des paysages, rencontrer des gens (aussi le retour ne se fera pas par la route mais en avion, motos comprises)
Les différentes pages de ce blog, visibles sur la barre de menus en haut donnent des infos sur le trajet, l’organisation, préparation de formalités, ainsi que sur de précedents voyages.
Donc départ début août 2013 2014 avec une première étape en alsace. Ensuite direction l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche.
Départ retardé : entrée au Tibet toujours bloquée, gros problème mécanique sur ma moto, le mois de février 2013 commence mal… Après de longues discussions, on a donc décidé de repousser notre départ d’un an …. C’est long, mais on ne peux pas attendre une hypothétique ouverture du Tibet car il faut entamer les demandes de visas et de carnet de passage en douanes. De plus la réparation de ma moto va prendre 2 à 3 mois. Et je n’ai pas ce temps libre.
Nouveau parcours : Après s’être posés pas mal de questions, on a abandonné la route initiale à travers le Tibet, route qui nous faisait rejoindre le Népal. Plusieurs raisons à ça, le coût de l’agence chinoise (6500€ pour nous deux), la durée de la traversée Chine/Tibet (17 jours), l’arrivée au Népal possible en fion de mousson (route coupée). Le nouveau tracé traversera le Paskistan, par la mythique Karakoram Highway (KKH) via Islamabad pour rejoindre l’Inde. Cette extraordinaire route semble difficile mais magnifique (seul l’obtention du visa Pakistanais est complexe)
Re-Nouveau parcours : Mars 2014 – Malgré de nombreuses visites à l’ambassade du Pakistan à Paris, le visa Pakistanais nous est définitivement refusé. Motif : route trop dangereuse (voir les détails dans la rubrique Formalités). Grosse déception, cette route (la KKH) semblait magnifique. On est donc obligés de se rabattre sur la route initiale, à travers le Tibet jusqu’au Népal.

Commentaires, questions, conseils… n’hésitez pas !

Ma moto, une Africa Twin 750.
La moto de Nicolas, une Transalp 600