La route de la soie en moto

20 000 km depuis la France jusqu'en Inde

Le Nepal

A peine sorti de la Chine, on se pose une question : on roule à gauche ou à droite au Nepal ? Pas évident de le voir sur la piste... C'est plus les routes goudronnées de Chine. En fait un glissement de terrain s'est produit quelques jours plus tôt et a emporté la moitié d'un village et la route goudronnées. Une piste est à peine ré-ouverte


On se dirige vers Bhaktapur, située à 100km de la frontière Chinoise. La route descend dans la vallée, toujours aussi magnifique, des ponts suspendus permettent de passer de l'autre coté de la montagne.

Alors on resiste pas à une petite photo dessus !

On fera une étape dans une petite ville avant Bhaktapur, car la route de nuit ça devient pas évident. On trouve un hôtel bien agréable le long de la route, 20km avant Bhaktapur. Petit déj sur la terrasse :



Arrivée le lendemain à Bhaktapur. Magnifique, agréable, centre qui peut se parcourir à pied, on décide de rester deux jours.

Bhaktapur

Assez touristique, pas mal de petites boutiques d’artisanat que l’on trouve en se promenant au hasard dans les étroite ruelles.

Artisanat à Bhaktapur



Rétrospectivement Bhaktapur est beaucoup plus agréable que Katmandou. Beaucoup moins touristique, on peut se balader partout à pied, plein de choses à voir plus authentiques.

Temple Bhaktapur



Le soir ça reste trés vivant, on apprécie après les 10 jours en Chine.

Le soir à Bhaktapur

Le lendemain balade dans les alentours avec deux françaises, Karine et Virginie, rencontrées à Bhaktapur par hasard. On grimpe dans les montagnes sur des petites routes pour atteindre un petit temple isolé



On fait une trentaine de KM sur une piste dans les montagnes. Rencontres parfois inatendues :

Katmandou n’est qu’à 15km de Bhaktapur, mais les bouchons pour entrer dans la ville et les dificultés pour que Marcel se faufile dans les rue étroites de Katmandou (Nico est même parfois obligé de monter sur le toit du camion pour éviter que les fils électriques ne s’accrochent) font que l’on mettra presque 4 heures.

Nous resterons donc une petite semaine (5 jours) à Katmandou (deux jours de pluie, sites à visiter, demandes de visas pour Marcel). Et après la Chine où nous devions rouler toute la journée pendant plus de 15 jours ça fait du bien de se poser un peu.

Everest vu de Katmandou

On en profite pour faire monter nos pneus qu'on trimballe depuis l'Iran. A vrai dire on aurait pu finir le voyage sans les changer, mais bon...



Ca nous permet de voir Katmandou d'un autre point de vue.

Katmandou

Depuis Bhaktaur, on se balade avec Karine et Virginie rencontrées labas. Elles décident de voir l'Everest de plus haut. A notre groupe s’est rajouté Gilles, un ami de Marcel qui nous a rejoint en avion et va continuer le voyage avec Marcel vers la Birmanie et la Thaïlande.
Everest depuis l'avion

Retour à Katmandou, balade l'après-midi, c'est notre dernière journée avant de remonter sur nos motos.

Ce 18 octobre, à midi on est repartis, on prend la route de la vallée de Katmandou, route qui rejoint l’Inde.
Juste avant de quitter Katmandou on découvre par hasard ce magnifique temple :



On comptai faire 150km dans l’après midi pour rejoindre la ville de Bharaptur. En fait on aura fait à peine 100km en 4 heures…. la route de montagne est étroite, il y a des centaines de camions, et si en moto on double facilement, Marcel avec son camion à plus de mal.
Tous ces camions se doublent un peu n’importe comment, alors évidemment des fois ça passe pas…

On s’arrête avant la nuit (plus prudent, les conducteurs semblant vouloir économiser leurs phares le plus possible, et la nuit ça devient vraiment dangereux) dans un hôtel/bungalows en pleine montagne, avec un paysage toujours aussi beau.




Dernière soirée dans notre bungalow avec Marcel. Nos routes se séparent, il part plus vers l'est, vers la Birmanie, et nous plein sud vers l'Inde. On a passé plus de 3 semaines ensemble, depuis le Kirghizistan, c'est un compagnon de voyage au top ! A bientôt en France.

L'Inde

20 octobre. Départ à 9h pour passer la frontière Népal/Inde et faire 250km. Nous arrivons à la frontière Népal/Inde vers 13h, les formalités se passent plutôt bien (dans une cohue inimaginable de camions, voiture, motos, vélos qui passent la frontière). En fait c'est une vraie passoire, on a failli passer la frontière sans s'en rendre compte, on a rebroussé chemin pour les formalités.

Frontière Nepal-Inde

Nous nous dirigeons vers Gorakpur, 1ere ville étape en Inde. La route est défoncée, nous arrivons de nuit, et rouler la nuit sur cette route étroite avec un trafic ininterrompu de charrettes, camions qui roulent en pleins phares ou motos et vélos sans lumière est vraiment risqué. Je me suis déjà fait rouler sur le pied par une moto à la frontière, et là c’est une voiture qui me passe sur l’autre pied dans un des embouteillages. Mal sur le coup mais ça semble se calmer.
Gorakpur, étape que nous avons déjà faite il y a 5 ans lors d’un autre voyage : rien n’a changé, la ville donne toujours autant envie de se sauver, et en plus on se retrouve par hasard dans le même hôtel où on pensait ne jamais revenir ! Par contre pas ruineux, 10€ la nuit, et 1,5€ le repas dans une gargotte le long de la rue (Nico n'est pas content, le resto n'est vraiment pas top)

Restaurant Gorakpur

Le lendemain route vers Kanpur, à 300km. La route 2×2 voies est plutot bonne. Par contre chacun roule comme il a envie, gauche, centre, droite, on double donc un peu n’importe comment. Le plus surprenant c’est ceux qui roulent à contre sens, ça peut être un vélo, mais aussi plusieurs camions. Il faut donc éviter de trop regarder le paysage !

Par contre la traversée des villes est vraiment pénible : à chaque fois c’est 2 à 3h dans les bouchons, complètement bloqué (même les vélos ne passent pas mieux). Résultat, à peine 300km en 9h de route…



On a décidé de rouler au moins 300km par jour et de faire une pause de 2 nuit à Pushkar, petit village que l'on connait et qui se trouve pas loin de notre route. On y avait passé quelques jours il y a 5 ans, et on avait aimé !
Peu de visites donc, sauf ce qu’on croise sur la route.
Seconde nuit en Inde, à Kanpur, dont voici le temple :

Temple de Kanpur

Le lendemain on arrive tant bien que mal à maintenir notre moyenne... Troisème nuit à Agra ...
Et le Taj Mahal :

A Agra, le Taj Mahal

Traversée de Jaïpur où je perd dans ville et où Nico de fait enfoncer l’arrière de sa moto par un tuc-tuc : phare cassé ! On se retrouve miraculeusement en sorant de la ville !
Le palais des vents à Jaipur :

Jaipur, palais des vents

En toujours la route, qui est plutot en bon état et presque toujours à 2×2 voies
 
Route Jaipur vers Pushkar

On arrive à Pushkar de nuit et on trouve un petit hôtel.
Le village de Pushkar :

Pushkar

On y rencontre un motard Suedois qui a déja fait 3 fois la route Suede-Inde et des espagnols qui passent quelques jours (ou semaines pour certains!) ici. Ambiance ..... cool on dira !


On se décide à repartir après deux jours à pas faire grand chose. Départ ce matin pour les dernières grandes étapes, 1100km jusqu’à Bombay, en 3 jours…
On croise des signes visiblement pas habitués aux Honda :



Et visiblement c'est surtout l'Africa Twin qui plait !

300km à faire, nuit prévue à Udaipur. La route est plutot bonne, on roule mieux, et les paysages sont plus agréables.



Et c'est la première fois en Inde où on arrive avant la nuit à Udaipur.

Arrivée à Udaïpur

Udaïpur est la derniere étape avant Bombay. Dernires visites donc.
comme le palais de la cité

Palais d ela cité Udaipur


Dernière journée de route. 430km vers Bombay. Le GPS qui donnait des signes de fatigue se met à complètement devenir fou, ça complique la route d’autant plus que certaines voies rapides sont interdites au motos. Heureusement qu’un motard Indien en Royal Enfield nous guide un bout de route

On arrive à Bombay tant bien que mal, après des heures à traverser la ville qui s’étend tout en longueur. La circulation est trés dense, on tente de se rapprocher du centre pour trouver un hôtel proche de notre transitaire qui doit ré-expédier les motos en France.
On passe devant la gare ferroviaire, impressionante :

Gare de Mumbay

On trouve donc un hôtel à deux pas du bureau de notre transitaire, pas loin du "centre" et proche de la mer. Le lendemain rendez-vous au bureau, tout se passe plutot bien et rapidement. On rempli les papiers, et le responsable nous demande de nous rendre dans les entrepots, de l'autre coté de Bombay pour la fabrication de la caisse qui servira à l'expédition.
C'est trés loin, et le GPS me lache ce dernier jour ! (on a quand même eu de la chance !) Je me guide donc avec google map sur mon téléphone, beaucoup moins pratique.
Arrive dans la banlieue est de Bombay, un gars nous attend sur la route et nous guide vers l'atelier de fabrication de la caisse..... enfin atelier ....


Une dizaine de personnes arrivent pour mesurer la moto dans tous les sens...

Ensuite départ vers le dépot du transporteur où on doit vider l’essence et démonter les pièces qui dépassent de trop. Adieu les motos…..
On prend un petit bateau pour re-traverser la baie et rentrer à notre hôtel à Bombay….



Et on arrive sur le quai, pas loin de notre hôtel, au programme balade et dernières formalités le lendemain (mais tout se passe plutot bien)


29 octobre.
Voila, le voyage est bien fini, trois mois à rouler presque tous les jours, découvrir de nouvelles villes, de nouveaux pays, rencontrer tous les jours du monde sur la route…. On a parcouru plus de 20000km sans vraiment aucun problème grave, au répertoire des ennuis mineurs :
Pantalon cramé en Autriche….
Pompe à essence qui se coupe dans la tempête de sable en Chine, mais réparée en 1/2 heure.
Compteur de vitesse en panne
GPS qui me lache définitivement le dernier jour…. (la chance)

Rien de grave donc, les motos ont bien résisté à la chaleur de l’Iran (plus de 40°), aux 1000km de piste en Turquie, Turkménistan, Ouzbekistan, Kirgyztan, Chine et Népal, à l’altitude (plus de 5000m) au Tibet, à l’essence pourrie d’Ouzbékistan (octane 80)….



Pour notre ami Marcel la route continue, un message reçu tout à l’heure me dit qu’il approche de la frontière Birmane… espérons qu’il passera. Enfin, merci pour tout ceux qui nous ont laissé des commentaires sur notre blog, on a pas toujours répondu mais ça nous a toujours fait plaisir de les lire le soir à notre hôtel.

Avion ce matin, et dépaysement garanti en rentrant en France ....



Un mois plus tard, je récupère ma moto au port du Havre (pas mal de frais à payer en France, si le retour de chaque moto depuis Bombay à couté 700 euros, il faut en rajouter plus de 500 en diverses taxes une fois en France). Mon casque à disparu (mais il avait bien vécu) et le topcase de Nico a été forcé.

Retour en france au Havre

La suite ...

Après un tel voyage, difficile de ne pas avoir envie de repartir... surtout une fois la moto rentrée dans sa maison... Si Nico a décidé de revendre sa moto, je compte rouler de nouveau avec dès l'été prochain

En 2015, voyage jusqu'en Ukraine où je voulais visiter la ville de Pripriat, à coté de Tchernobyl :
En 2016 et 2017 balade dans pas mal de pays de l'est
En 2018 je décide de repartir loin. Mais comme je ne peux partir plus d'un moi d'afilée, je vais le faire par étapes :


Mai 2018 : de France jusqu'en Albanie
Août 2018 : Albanie jusqu'à Moscou puis je laisse la moto en Ukraine.
Août 2019 : Depart de Kiev en Ukraine, jusqu'en Georgie où un accident le jour de mon arrivée stoppe le voyage jusqu'à réparation de la moto

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