Le Nepal
A peine sorti de la Chine, on se pose une question : on roule à
gauche ou à droite au Nepal ? Pas évident de le voir sur la piste...
C'est plus les routes goudronnées de Chine. En fait un glissement de
terrain s'est produit quelques jours plus tôt et a emporté la moitié
d'un village et la route goudronnées. Une piste est à peine ré-ouverte
On se dirige vers Bhaktapur, située à 100km de la frontière
Chinoise. La route descend dans la vallée, toujours aussi
magnifique, des ponts suspendus permettent de passer de l'autre
coté de la montagne.
Alors on resiste pas à une petite photo dessus ! |
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On fera une étape dans une petite ville avant Bhaktapur, car la route de
nuit ça devient pas évident. On trouve un hôtel bien agréable le long de
la route, 20km avant Bhaktapur. Petit déj sur la terrasse :
Arrivée le lendemain à Bhaktapur. Magnifique, agréable, centre qui peut
se parcourir à pied, on décide de rester deux jours.
Assez touristique, pas mal de petites boutiques d’artisanat que l’on
trouve en se promenant au hasard dans les étroite ruelles.
Rétrospectivement Bhaktapur est beaucoup plus agréable que Katmandou.
Beaucoup moins touristique, on peut se balader partout à pied, plein de
choses à voir plus authentiques.
Le soir ça reste trés vivant, on apprécie après les 10 jours en Chine.
Le lendemain balade dans les alentours avec deux françaises, Karine et
Virginie, rencontrées à Bhaktapur par hasard. On grimpe dans les
montagnes sur des petites routes pour atteindre un petit temple isolé
On fait une trentaine de KM sur une piste dans les montagnes. Rencontres
parfois inatendues :
Katmandou n’est qu’à 15km de Bhaktapur, mais les bouchons
pour entrer dans la ville et les dificultés pour que Marcel se
faufile dans les rue étroites de Katmandou (Nico est même
parfois obligé de monter sur le toit du camion pour éviter que
les fils électriques ne s’accrochent) font que l’on mettra
presque 4 heures. |
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Nous resterons donc une petite semaine (5 jours) à Katmandou (deux jours
de pluie, sites à visiter, demandes de visas pour Marcel). Et après la
Chine où nous devions rouler toute la journée pendant plus de 15 jours
ça fait du bien de se poser un peu.
On en profite pour faire monter nos pneus qu'on trimballe depuis l'Iran.
A vrai dire on aurait pu finir le voyage sans les changer, mais bon...
Ca nous permet de voir Katmandou d'un autre point de vue.
Depuis Bhaktaur, on se balade avec Karine et Virginie rencontrées labas.
Elles décident de voir l'Everest de plus haut. A notre groupe s’est
rajouté Gilles, un ami de Marcel qui nous a rejoint en avion et va
continuer le voyage avec Marcel vers la Birmanie et la Thaïlande.
Retour à Katmandou, balade l'après-midi, c'est notre dernière journée
avant de remonter sur nos motos.
Ce 18 octobre, à midi on est repartis, on prend la route de la vallée de
Katmandou, route qui rejoint l’Inde.
Juste avant de quitter Katmandou on découvre par hasard ce magnifique
temple :
On comptai faire 150km dans l’après midi pour rejoindre la ville de
Bharaptur. En fait on aura fait à peine 100km en 4 heures…. la route de
montagne est étroite, il y a des centaines de camions, et si en moto on
double facilement, Marcel avec son camion à plus de mal.
Tous ces camions se doublent un peu n’importe comment, alors évidemment
des fois ça passe pas…
On s’arrête avant la nuit (plus prudent, les conducteurs semblant
vouloir économiser leurs phares le plus possible, et la nuit ça devient
vraiment dangereux) dans un hôtel/bungalows en pleine montagne, avec un
paysage toujours aussi beau.
Dernière soirée dans notre bungalow avec Marcel. Nos routes
se séparent, il part plus vers l'est, vers la Birmanie, et nous
plein sud vers l'Inde. On a passé plus de 3 semaines ensemble,
depuis le Kirghizistan, c'est un compagnon de voyage au top ! A
bientôt en France. |
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L'Inde
20 octobre. Départ à 9h pour passer la frontière Népal/Inde et faire
250km. Nous arrivons à la frontière Népal/Inde vers 13h, les formalités
se passent plutôt bien (dans une cohue inimaginable de camions, voiture,
motos, vélos qui passent la frontière). En fait c'est une vraie
passoire, on a failli passer la frontière sans s'en rendre compte, on a
rebroussé chemin pour les formalités.
Nous nous dirigeons vers Gorakpur, 1ere ville étape en Inde. La route
est défoncée, nous arrivons de nuit, et rouler la nuit sur cette route
étroite avec un trafic ininterrompu de charrettes, camions qui roulent
en pleins phares ou motos et vélos sans lumière est vraiment risqué. Je
me suis déjà fait rouler sur le pied par une moto à la frontière, et là
c’est une voiture qui me passe sur l’autre pied dans un des
embouteillages. Mal sur le coup mais ça semble se calmer.
Gorakpur, étape que nous avons déjà faite il y a 5 ans lors d’un autre
voyage : rien n’a changé, la ville donne toujours autant envie de se
sauver, et en plus on se retrouve par hasard dans le même hôtel où on
pensait ne jamais revenir ! Par contre pas ruineux, 10€ la nuit, et 1,5€
le repas dans une gargotte le long de la rue (Nico n'est pas content, le
resto n'est vraiment pas top)
Le lendemain route vers Kanpur, à 300km. La route 2×2 voies est plutot
bonne. Par contre chacun roule comme il a envie, gauche, centre, droite,
on double donc un peu n’importe comment. Le plus surprenant c’est ceux
qui roulent à contre sens, ça peut être un vélo, mais aussi plusieurs
camions. Il faut donc éviter de trop regarder le paysage !
Par contre la traversée des villes est vraiment pénible : à chaque fois
c’est 2 à 3h dans les bouchons, complètement bloqué (même les vélos ne
passent pas mieux). Résultat, à peine 300km en 9h de route…
On a décidé de rouler au moins 300km par jour et de faire une pause de 2
nuit à Pushkar, petit village que l'on connait et qui se trouve pas loin
de notre route. On y avait passé quelques jours il y a 5 ans, et on
avait aimé !
Peu de visites donc, sauf ce qu’on croise sur la route.
Seconde nuit en Inde, à Kanpur, dont voici le temple :
Le lendemain on arrive tant bien que mal à maintenir notre moyenne...
Troisème nuit à Agra ...
Et le Taj Mahal :
Traversée de Jaïpur où je perd dans ville et où Nico de fait enfoncer
l’arrière de sa moto par un tuc-tuc : phare cassé ! On se retrouve
miraculeusement en sorant de la ville !
Le palais des vents à Jaipur :
En toujours la route, qui est plutot en bon état et presque toujours à
2×2 voies
On arrive à Pushkar de nuit et on trouve un petit hôtel.
Le village de Pushkar :
On y rencontre un motard Suedois qui a déja fait 3 fois la route
Suede-Inde et des espagnols qui passent quelques jours (ou semaines pour
certains!) ici. Ambiance ..... cool on dira !
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On se décide à repartir après deux jours à pas faire grand chose. Départ
ce matin pour les dernières grandes étapes, 1100km jusqu’à Bombay, en 3
jours…
On croise des signes visiblement pas habitués aux Honda :
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Et visiblement c'est surtout l'Africa Twin qui plait ! |
300km à faire, nuit prévue à Udaipur. La route est plutot bonne, on
roule mieux, et les paysages sont plus agréables.
Et c'est la première fois en Inde où on arrive avant la nuit à Udaipur.
Udaïpur est la derniere étape avant Bombay. Dernires visites donc.
comme le palais de la cité
Dernière journée de route. 430km vers Bombay. Le GPS qui
donnait des signes de fatigue se met à complètement devenir fou,
ça complique la route d’autant plus que certaines voies rapides
sont interdites au motos. Heureusement qu’un motard Indien en
Royal Enfield nous guide un bout de route |
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On arrive à Bombay tant bien que mal, après des heures à traverser la
ville qui s’étend tout en longueur. La circulation est trés dense, on
tente de se rapprocher du centre pour trouver un hôtel proche de notre
transitaire qui doit ré-expédier les motos en France.
On passe devant la gare ferroviaire, impressionante :
On trouve donc un hôtel à deux pas du bureau de notre transitaire, pas
loin du "centre" et proche de la mer. Le lendemain rendez-vous au
bureau, tout se passe plutot bien et rapidement. On rempli les papiers,
et le responsable nous demande de nous rendre dans les entrepots, de
l'autre coté de Bombay pour la fabrication de la caisse qui servira à
l'expédition.
C'est trés loin, et le GPS me lache ce dernier jour ! (on a quand même
eu de la chance !) Je me guide donc avec google map sur mon téléphone,
beaucoup moins pratique.
Arrive dans la banlieue est de Bombay, un gars nous attend sur la route
et nous guide vers l'atelier de fabrication de la caisse..... enfin
atelier ....
Une dizaine de personnes arrivent pour mesurer la moto dans
tous les sens... |
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Ensuite départ vers le dépot du transporteur où on doit vider l’essence
et démonter les pièces qui dépassent de trop. Adieu les motos…..
On prend un petit bateau pour re-traverser la baie et rentrer à notre
hôtel à Bombay….
Et on arrive sur le quai, pas loin de notre hôtel, au programme balade
et dernières formalités le lendemain (mais tout se passe plutot bien)
29 octobre.
Voila, le voyage est bien fini, trois mois à rouler presque tous les
jours, découvrir de nouvelles villes, de nouveaux pays, rencontrer tous
les jours du monde sur la route…. On a parcouru plus de 20000km sans
vraiment aucun problème grave, au répertoire des ennuis mineurs :
Pantalon cramé en Autriche….
Pompe à essence qui se coupe dans la tempête de sable en Chine, mais
réparée en 1/2 heure.
Compteur de vitesse en panne
GPS qui me lache définitivement le dernier jour…. (la chance)
Rien de grave donc, les motos ont bien résisté à la chaleur de l’Iran
(plus de 40°), aux 1000km de piste en Turquie, Turkménistan,
Ouzbekistan, Kirgyztan, Chine et Népal, à l’altitude (plus de 5000m) au
Tibet, à l’essence pourrie d’Ouzbékistan (octane 80)….
Pour notre ami Marcel la route continue, un message reçu tout à l’heure
me dit qu’il approche de la frontière Birmane… espérons qu’il passera.
Enfin, merci pour tout ceux qui nous ont laissé des commentaires sur
notre blog, on a pas toujours répondu mais ça nous a toujours fait
plaisir de les lire le soir à notre hôtel.
Avion ce matin, et dépaysement garanti en rentrant en France ....
Un mois plus tard, je récupère ma moto au port du Havre (pas mal de
frais à payer en France, si le retour de chaque moto depuis Bombay à
couté 700 euros, il faut en rajouter plus de 500 en diverses taxes une
fois en France). Mon casque à disparu (mais il avait bien vécu) et le
topcase de Nico a été forcé.
La suite ...
Après un tel voyage, difficile de ne pas avoir envie de repartir...
surtout une fois la moto rentrée dans sa maison... Si Nico a décidé de
revendre sa moto, je compte rouler de nouveau avec dès l'été prochain
En 2015, voyage jusqu'en Ukraine où je voulais visiter la ville de
Pripriat, à coté de Tchernobyl :
En 2016 et 2017 balade dans pas mal de pays de l'est
En 2018 je décide de repartir loin. Mais comme je ne peux partir plus
d'un moi d'afilée, je vais le faire par étapes :
Mai 2018 : de France jusqu'en Albanie
Août 2018 : Albanie jusqu'à Moscou puis je laisse la moto en Ukraine.
Août 2019 : Depart de Kiev en Ukraine, jusqu'en Georgie où un accident
le jour de mon arrivée stoppe le voyage jusqu'à réparation de la moto
Ces voyages, c'est ici ....
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