Deux ans de préparation… ,
réalisation du budget, formalités… Pour un tel voyage, la gestion des visas pour les différents pays est loin d’être simple. Il faut bien planifier l’ordre et le moment où on demande les visas car ils ont souvent une durée de validité de seulement 3 mois, et comme les pays concernés ne seront atteints qu’au bout d’un à deux mois, il serait dommage d’arriver avec un visa périmé. D’autres pays exigent des dates d’entrée et sortie, ce qui est assez difficile à donner à +/- une semaine près. D’autres encore exigent une lettre officiel d’invitation (LOI) pour obtenir ensuite le visa. Tout ceci prend du temps, d’autant plus que les différentes ambassades ne sont presque jamais joignables au téléphone et semblent ne pas connaitre le bouton « répondre » sur leurs boites mail… Et puis il y a l'incontournable carnet de passage en douanes, exigé à partir de l’Iran, avec ses 3500 euros de caution par moto …. A demander quelques mois avant le départ, à l’Automobile Club de France, il est valable un an. Ne pas zapper de le faire tamponner aux frontières, même si je n’ai jamais eu de soucis à ce niveau par le passé (vu le tarif de la caution, faut mieux s’en assurer) . Pour ceux qui ne connaissent pas, le but de ce carnet est d’éviter les importations sauvages : on dépose une caution (encaissée…) pour l’obtenir et on doit faire tamponner les entrées et sorties de frontières. Au retour en France, constat par les douanes qu’on revient bien avec la même moto, et on récupère sa caution. Les tarifs varient en fonction des pays et de l’age du véhicule. Eviter de partir sans ce carnet, c’est le refoulement assuré à la frontière |
![]() |
![]() |
Les visas :
pour éviter de perdre trop de temps sur place, on va tenter
d’avoir le maximum de visas avant le départ. Pour certains pays
c’est assez simple car on indique une date d’entrée et de sortie
(Ouzbekistan par exemple). Pour d’autres, le visa est valable 6
mois, donc pas de soucis non plus (Inde). Par contre certains ne
sont valables que 3 mois, et là ils risquent d’êtres périmés
avant qu’on y arrive. On a réussi à avoir deux passeports ce qui permet de faire deux demandes de visa en même temps au dernier moment. Tout ça fini par représenter un budget non négligeable. Entre les frais de visa, de carnet de passage en douane, les voyages à Paris aux différents consulats, on arrive à plus de 1000€. |
Aline nous a énormément aidé pour toutes
les démarches des visas. Elle est allée à Paris presque toutes les semaines pendant deux mois. Trois visites pour le Pakistan (dans une salle d'attente dédiée aux femmes), deux visites pour le Turkmenistan, l'Iran, la Chine, l'Ouzbekistan et la demande du carnet de passage en douane. |
![]() |
Deux motos, une Africa Twin 750 de 1992 de 100000km qui est déja
allée en afrique, et un Transalp 600 de 1999. J’ai fait pas mal
de modifications et d’entretien sur mon Africa Twin :
remplacement de tous les roulements, de l’amortisseur arrière,
remplacement de la selle (avec celle d’origine j’aurais eu
l’impression d’aller en Inde assis sur la bosse d’un chameau !),
réalisation d’un tableau de bord électronique qui me donne pas
mal d’infos, gère les phares, l’alarme etc... On a décidé de se charger le moins possible, donc on a pris uniquement la petite trousse à outils d'origine et un tube de graisse pour la chaine. Incertitude sur les pneus... vont-ils tenir tout le voyage? On a pas mal hésité et finalement on a décidé d'expédier des pneus arrière neufs à la frontière Turquie/Iran, à peu près à mi-chemin du voyage. Mauvaise décision, on a passé 3 jours à les attendre à la frontière, on les transportés jusqu'en Inde, et on aurait pu faire tout le voyage sans les changer. |
![]() |
![]() |
Et surtout un GPS avec
toutes les cartes des pays traversés (un vieux Garmin Zumo 550
mais bien pratique et très lumineux). Il n'a pas supporté le voyage mais a tenu jusqu'en Inde, et m'a vraiment laché le dernier jour ! (on a fait le dernier bout de route pour déposer les moto au port de Mumbay avec google map). Les cartes d'origine de chez Garmin couvrent toute l'Europe jusqu'à la Turquie. Pour le reste, un extraordinaire site (openstreetmap.nl) permet d'avoir une parfaite cartographie de tous les pays (un peu sceptique au départ, j'ai été rassuré à l'entrée en Iran : cartes précises, points d'interret très complets, très peu d'erreurs) Pour avoir voyagé jusqu'en Egypte sans GPS à l'époque où seule les cartes routières papier, c'est vraiment un énorme plus. |
Les bagages : On a décidé de se charger le moins possible. Pour ne pas alourdir trop les moto, et surtout pour conserver le plaisir de conduire des motos maniables. Pendant 3 mois on va passer des dizaines d'heures dessus, il faut que ça reste un plaisir. Donc un seul Top-Case. Pas de valises. Comme on a prévu de pouvoir camper, on a une mini tente attachée sur le TopCase, mais on sait que la plupart de temps on sera à l'hôtel.Moi j'ai en plus mon sac photo. Résultat : conduite inchangée, et aussi très peu de bagages à enlever chaque soir. Et on s'est aperçu que rien ne nous a manqué, et que de toute façon on arrive toujours à trouver sur place ce dont on a besoin. J'ai d'ailleurs souvent été supris de croiser d'autres voyageurs à moto chargés comme de vrais chameaux... |
![]() |