La route de la soie en moto

20 000 km depuis la France jusqu'en Inde

Préparation, formalités

Deux ans de préparation… , réalisation du budget, formalités…
Pour un tel voyage, la gestion des visas pour les différents pays est loin d’être simple. Il faut bien planifier l’ordre et le moment où on demande les visas car ils ont souvent une durée de validité de seulement 3 mois, et comme les pays concernés ne seront atteints qu’au bout d’un à deux mois, il serait dommage d’arriver avec un visa périmé. D’autres pays exigent des dates d’entrée et sortie, ce qui est assez difficile à donner à +/- une semaine près. D’autres encore exigent une lettre officiel d’invitation (LOI) pour obtenir ensuite le visa. Tout ceci prend du temps, d’autant plus que les différentes ambassades ne sont presque jamais joignables au téléphone et semblent ne pas connaitre le bouton  « répondre » sur leurs boites mail…

Et puis il y a l'incontournable carnet de passage en douanes, exigé à partir de l’Iran, avec ses 3500 euros de caution par moto …. A demander quelques mois avant le départ, à l’Automobile Club de France, il est valable un an. Ne pas zapper de le faire tamponner aux frontières, même si je n’ai jamais eu de soucis à ce niveau par le passé (vu le tarif de la caution, faut mieux s’en assurer) . Pour ceux qui ne connaissent pas, le but de ce carnet est d’éviter les importations sauvages : on dépose une caution (encaissée…) pour l’obtenir et on doit faire tamponner les entrées et sorties de frontières. Au retour en France, constat par les douanes qu’on revient bien avec la même moto, et on récupère sa caution. Les tarifs varient en fonction des pays et de l’age du véhicule. Eviter de partir sans ce carnet, c’est le refoulement assuré à la frontière
Carnet de passage en douane
Les visas : pour éviter de perdre trop de temps sur place, on va tenter d’avoir le maximum de visas avant le départ. Pour certains pays c’est assez simple car on indique une date d’entrée et de sortie (Ouzbekistan par exemple). Pour d’autres, le visa est valable 6 mois, donc pas de soucis non plus (Inde). Par contre certains ne sont valables que 3 mois, et là ils risquent d’êtres périmés avant qu’on y arrive.
On a réussi à avoir deux passeports ce qui permet de faire deux demandes de visa en même temps au dernier moment.
Tout ça fini par représenter un budget non négligeable. Entre les frais de visa, de carnet de passage en douane, les voyages à Paris aux différents consulats, on arrive à plus de 1000€.

Aline nous a énormément aidé pour toutes les démarches des visas.
Elle est allée à Paris presque toutes les semaines pendant deux mois.
Trois visites pour le Pakistan (dans une salle d'attente dédiée aux femmes), deux visites pour le Turkmenistan, l'Iran, la Chine, l'Ouzbekistan et la demande du carnet de passage en douane.
Aline Nuyten

L’iran : le visa est valable 3 mois, comme c’est un pays où l’on arrivera fin août, on peut le demander avant de partir. Si j’ai pu avoir mon dernier visa directement à l’aéroport de Téhéran, pour arrivée par la route il faut le demander en France, et se déplacer à l’ambassade car une prise d’empreintes digitales est nécessaire.

Le Turkménistan : un des pays qui n’aide pas vraiment …. D’autant plus que les horaires de l’ambassade à Paris pour demander la moindre info sont assez étroits : lundi et jeudi, de 10h à 12h. On peut demander un visa de transit valable quelques jours, facile à obtenir en France, mais qui demande de préciser les dates exactes d’entrée et de sortie du pays. Pas facile quand on a 7000km à faire avant d’arriver ! L’autre solution c’est le visa classique. On donne aussi des dates d’entrée et de sortie, mais on peut demander dans une fourchette de 30 jours, donc c’est plus simple pour nous. Encore mieux, on peut l’obtenir à la frontière Iranienne. Ca parait trop beau pour être vrai.. En effet, pour demander ce visa, il faut une lettre d’invitation officielle d’une agence Turkmène (LOI). Pour cela, il faut passer par une agence qui a tendance à proposer (voire imposer) un tour complet avec guide, hôtels etc… tout ceci remonte le prix. On a donc opté pour le visa de transit, valable 5 jours, mais bien plus facile à obtenir. Attention, on s'est fait refouler à la première tentative : pour un visa de transit, il faut avoir lors de la demande le visa du pays suivant, et du précedent. Et on avait pas encore le visa de l'Iran.....

L’Ouzbékistan : ça c’est un visa qui nous arrange : on donne des dates d’entrée et de sortie et on peut demander le visa plusieurs mois à l’avance. C'est donc notre premier visa demandé.

Le Kirghizistan : on ne peut rèver mieux : plus de visa nécessaire pour les français !

Le Pakistan : ça, c’est le gros problème. Ce visa est très difficile à obtenir. L’ambassade est injoignable au téléphone comme par mail. Et ce visa conditionne une grande partie de notre route : pas de visa, ça veut dire passer par le Tibet pour rejoindre le Népal, ce qui change tout notre programme en Chine, demande permis spéciaux pour le Tibet, coût de l’agence chinoise qui grimpe en flèche… Après 3 aller/retour à l'ambassade à Paris où on a un peu l'impression d'être menés en bateau, on fini par avoir un rendez-vous avec le secrétaire du consul qui nous explique que compte tenu du risque pour les touristes venant par la route, il ne nous accordera pas de visa....

La Chine : cas à part, l’entrée en Chine avec son propre véhicule… Depuis quelques années, c’est impossible sans avoir recours à une (chère) agence. Elle se charge d’obtenir carte grise et permis de conduire chinois, et autres autorisations. Pour le Tibet c’est encore plus compliqué, on définit un trajet, et un guide de l’agence nous escorte. Tout ça se paye, on a contacté diverses agences avec des prix qui varient entre 6000 et 11500 (!!) euros pour 2 motos … Mais on ne peut pas s’en passer, surtout que le passage par le Pakistan est impossible… L’agence la moins chère et avec qui le feeling passe bien est www.voyageautibet.com. (tout de même 7500€ à deux). quelques mois avant de partir ils nous communiquent les coordonnées d'un français qui voyage en camion à peu près aux même dates. On va pouvoir partager les frais à 3 au lieu de 2, et rencontrer Marcel, un voyageur incroyable.
Quant au visa, sa validité est généralement de 3 mois ce qui fait un peu court pour nous (il faut le demander peu de temps avant de partir). Il semblerai que l’on puisse parfois avoir 6 mois de validité.
Autre désagréable découverte, le carnet de passage en douane n'est pas reconu en Chine ! Il faut donc verser une autre caution à l'agence. Le montant est assez imprécis, au départ trés élevé, on arrive à s'entendre sur 1500€ par moto.

Népal : Visa valide 6 mois, facile à avoir (on l'a eu à Rouen)

L’Inde : pas de problème particulier, visa valable 6 mois en standard, mais option 1 an possible. Ca permet de le demander bien avant les autres.

 

Les motos

Deux motos, une Africa Twin 750 de 1992 de 100000km qui est déja allée en afrique, et un Transalp 600 de 1999. J’ai fait pas mal de modifications et d’entretien sur mon Africa Twin : remplacement de tous les roulements, de l’amortisseur arrière, remplacement de la selle (avec celle d’origine j’aurais eu l’impression d’aller en Inde assis sur la bosse d’un chameau !), réalisation d’un tableau de bord électronique qui me donne pas mal d’infos, gère les phares, l’alarme etc...
On a décidé de se charger le moins possible, donc on a pris uniquement la petite trousse à outils d'origine et un tube de graisse pour la chaine.
Incertitude sur les pneus... vont-ils tenir tout le voyage? On a pas mal hésité et finalement on a décidé d'expédier des pneus arrière neufs à la frontière Turquie/Iran, à peu près à mi-chemin du voyage.
Mauvaise décision, on a passé 3 jours à les attendre à la frontière, on les transportés jusqu'en Inde, et on aurait pu faire tout le voyage sans les changer.
Et surtout un GPS avec toutes les cartes des pays traversés (un vieux Garmin Zumo 550 mais bien pratique et très lumineux).
Il n'a pas supporté le voyage mais a tenu jusqu'en Inde, et m'a vraiment laché le dernier jour ! (on a fait le dernier bout de route pour déposer les moto au port de Mumbay avec google map).

Les cartes d'origine de chez Garmin couvrent toute l'Europe jusqu'à la Turquie. Pour le reste, un extraordinaire site (openstreetmap.nl) permet d'avoir une parfaite cartographie de tous les pays (un peu sceptique au départ, j'ai été rassuré à l'entrée en Iran : cartes précises, points d'interret très complets, très peu d'erreurs)

Pour avoir voyagé jusqu'en Egypte sans GPS à l'époque où seule les cartes routières papier, c'est vraiment un énorme plus.
Les bagages :
On a décidé de se charger le moins possible. Pour ne pas alourdir trop les moto, et surtout pour conserver le plaisir de conduire des motos maniables. Pendant 3 mois on va passer des dizaines d'heures dessus, il faut que ça reste un plaisir.
Donc un seul Top-Case. Pas de valises.
Comme on a prévu de pouvoir camper, on a une mini tente attachée sur le TopCase, mais on sait que la plupart de temps on sera à l'hôtel.Moi j'ai en plus mon sac photo.
Résultat : conduite inchangée, et aussi très peu de bagages à enlever chaque soir.
Et on s'est aperçu que rien ne nous a manqué, et que de toute façon on arrive toujours à trouver sur place ce dont on a besoin. J'ai d'ailleurs souvent été supris de croiser d'autres voyageurs à moto chargés comme de vrais chameaux...

Et pour conclure, voici la carte exacte de notre voyage. Pas trés eloignée du parcours qu'on avait prévu, excepté en Chine où l'interdiction de la route sud nous a fait faire un petit crochet de plus de 2000km ...
Les points correspondent aux étapes (les nuits en fait)

Silk road : France to India with motorbike