La route de la soie en moto

20 000 km depuis la France jusqu'en Inde

L'Europe

La France :

Samedi 2 août 2014 : Enfin le départ, après 2 ans de préparatifs ! Pas de chance, la météo ce samedi est typiquement normande, c’est à dire pas adaptée du tout à la moto. Mais en fait nous avons réussi a passer entre les orages et arriver à notre 1ere étape en Alsace sans être mouillé. 9h de route, 700km, pour un début on commençait à avoir le fessier un peu endolori …

Curieuse sculpture croisée par hasard dans un champ en Champagne :

Traversée de la champagne

Allemagne et Autriche :

Départ vers l’allemagne lundi 4 août au matin à l’aube (enfin…)
On a quitté la france ce matin, direction Allemagne. Route un peu pénible, en fait que de l’autoroute et comme c’est gratuit, c’est pas comme en france : tout le monde le prend. Avec en plus des travaux, ça rend la route un peu pénible.

Col vers l'Autriche Dans les montagnes

On a enfin passé la frontière Autrichienne. Première nuit en camping, avec de la montagne partout autour et la pluie et les orages qui vont avec ! Mais on a encore été chanceux, on est passé à travers. Un litre de bière ce soir dans un bon resto autrichien, je fais des efforts pour écrire ce commentaire au lieu de me couler dans ma tente….(Fussen passé vite fait, trop trop trop de monde labas !)

Notre première nuit camping :

Premier camping en Autriche

Le château de Neuschwanstein, à la frontière Allemagne/Autriche, à Fussen :

Le Château de Neuschwanstein

La Hongrie

Départ pour une fois assez tôt (9h30) pour emprunter une route qui continue à descendre vers la plaine. Recherche désespérement une boulangerie pour déjeuner, mais ça semble introuvable, on s’est contentés d’un café. Sur la route pause photo, Nico continue la route mais j’ai trainé trop longtemps et au carrefour au bout de la route après 20km personne ! On a utilisé notre méthode : on se fixe une ville sur la route et on dit qu’on se retrouve devant le panneau. Après 100km, on s’est retrouvé devant le fameux panneau aveec seulement 10 minutes d’attente. Direction la Hongrie, visite de Sopron prés de la frontière. Sur la route arrêt à Fertöd où on visite le palais Eztherazhy, puis direction Gyor où on décide de rechercher un camping. Nico repère un panneau qui nous entraine dans une zone plus ou moins industrielle assez mal famée, pas le moindre camping en vue même après des demandes aux passants. Second essai avec un camping indiqué par le GPS et on arrive à autre camping qui devait exister il y a 15 ans…. (photo). On songe à l’hôtel mais quand même dernière tentative avec une autre indication du GPS un peu plus loin : enfin un camping !!!

LA frontière Hongrie Le camping trouvé en Hongrie

Le palais Eztherazhy à coté de Fertöd :

Le palais Eztherazhy à coté de Fertöd

Café Hier traversée de la Hongrie, on s’est même pas perdus! Départ du camping où nico a pris le café avec les français rencontrés la veille, vraiment des gens adorables avec qui on a discuté de pas mal de choses. Puis petit-déjeuner au camping (inclus !) Notre camping en Hongrie Petit déjeuner au camping

Visite d’Esztergom , puis direction Budapest où on ne s’est pas arrêtes (on a visité lors d’autres voyages et il faut avancer). On a un peu tourné en rond car pour cause d’erreur de GPS.

Les toits en tuile en Hongrie

Le parlement de Budapest juste après un orage :

Le parlement de Budapest

Puis direction plein est sur des routes toutes droites dans les grandes plaine de Hongrie, on roule jusqu'au soir.

Les plaines à l'est de la Hongrie

Vu l’heure (on a toujours pas décalés l’heure) à 20h il fait nuit. Donc pas de camping ce soir (toute façon yen avait pas!), on a trouvé un petit hôtel pas mal proche du centre (40€ pour deux). Douche, puis direction centre, en croisant au passage le patron de l’hôtel qui a payé un whisky à Nico. Pas trouvé trop de restos, il y a surtout des bars, mais on a quand même bien dévoré. Retour à l’hôtel avec la ferme intention de se coucher tôt, cétait sans compter sur le boss de l'hôtel qui était arrivé aux 2/3 du litron de whisky avec sa copine et la fille de la réception. Il a versé direct un bol de whisky à Nico et m’a ouvert 2 bières (pourquoi 2??), qui font quand même 60cl chacune. Son anglais et son français baissait à vue d’oeil de qualité plus le temps avançait ce qui fait qu'on a pas tout capté à ce qu’il disais…. Nico a réussi à s’esquiver discrêtement en vidant cul sec son verre et en me disant d’un air moqueur que j’avais encore 1bière 1/2 à boire. Ne voulant passer pour mal élevé, je reste donc avec un vague doute… quand la porte de l’hôtel s’ouvre avec un gros balaize style videur de boite suivi par ce qui trés visiblement ressemblait à 3 filles habillées trés court qui ne venaient pas pour boire un coup !!!! Après une longue discution où j’ai cru deviner qu’ils tentaient de refaire partir tout ce petit monde dans le calme (j’aurais pu faire une farce à Nico quand le boss disait « and your friend » en montrant la direction de notre chambre et en répondant « Yes » !) on s’est enfin retrouvé au calme pour finir nos verres.
Résultat : réveil difficile !

La Roumanie :

Samedi 9 août.
On quite Debrecen assez tard dans la matinée... Mais la ville n'est pas loin de la frontière.
On a donc passé la frontière roumaine ce midi. Petite route, petit poste frontière passage en 2 minutes.
La frontière Roumaine

Vu l’heure tardive du départ on a visité la région des Maramures (le nord de la Roumanie) assez tard dans l’après midi. Coin trés rural et joli, avec une architecture tout en bois : les maisons, mais aussi de magnifiques monastères dont celui de Barsana

Le monastère de Barsane dans la région des Maramures :

Le monastère de Barsane dans la région des Maramures

Les routes sont en mauvais état, mais en moto on arrive à rouler à peu près toujours à notre vitesse de croisière (100/110). Les traversées de villages, tout en longueur qui s’étirent sur plusieurs kilomètres nous donnerai presque l’impression de voyager un siècle en arrière s'il n ‘y avait pas quelques voitures ...

Dans les villages Roumains Les villages Roumains

Une fois visité les Maramures, il faut bien descendre plein sud vers la Bulgarie. On n'avance pas trop vite car le parcours se fait dans les montagnes, mais les paysages sont magnifiques

Les routes de Roumanie

On arrive en fin d'après midi au début d'une route de montagne très connue, la Transfaragasan, qui traverse les montagnes du nord au sud. On hésite un peu à commencer cette route que je pressent longue juste avant la nuit, mais Nico est décidé. On arrive en haut du col au coucher du soleil :

La Transfaragasan

70km de lacets dignes des routes en Suisse. En commençant à monter vers 20h, on s’est retrouvés à la nuit à plus de 2000m et 10° sans un hotel ni camping à l’horizon.
En haut du col de la Transfaragasan Pause déjeuner avant de recherche un emplacement de camping
Camping sauvage On a donc commencé par prendre des forces en achetant breitzeil, saucissons et fromages locaux vendus dans des cahutes sur le bord de la route.
Ensuite on s’est dit que plus de 2h de route de montagne en pleine nuit ça serait pas top, donc on recherche un emplacement à peu près horizontal pour planter nos tentes (pas facile dans la nuit, bien que la pleine lune était bien là….).
On plante donc nos tentes en pleine montagne, et on a droit aux douches d'un refuge bondé de monde.

Après une bonne nuit en pleine montagne dans notre tente, descente vers les plaines du sud, vers Bucarest. Route en roumanie

Les rues de Bucarest On arrive le soir à Bucarest. Le centre ville est hyper animé, c'est un peu ambiance discothèque à ciel ouvert : bars, musique à fond dans les rues, ça aide pas à se coucher tôt.

Le lendemain visite de Bucarest sous une chaleur d’enfer, 35°, on cuit sous nos casques dans les bouchons !
Et biensur l’emblème de la ville, la palais de fou construit (et même pas fini) de Ceaucescu.

On quitte donc cette ville à l’ambiance folle dès le soir (et les roumaines toutes plus jolies les unes que les autres) pour se diriger vers la Bulgarie.

Le palais de Ceaucescu :

Le palais de Ceaucescu

La Bulgarie :

Comme à chaque fois pour l’instant passage de la frontière trés rapide.

La température ne change pas avec les frontières et on arrive à Veliko Tarnovo vers 20h sous encore 33°. Ville bien agréable, calme (ormis les habituels excités du volant qui ne semblent pas payer les pneus) et à la citadelle magifique :
La frontière Bulgare

La citadelle de Veliko Tarnovo Quelques KMs avant d’arriver on a dégoté un camping aussi improbable par sa position (500m de chemin de terre pour y arriver) que par son style et ses propriétaires, un peu hippies des années 70, un peu hard rock, et aidé par un costaud qui semble avoir été légionnaire dans ses jeunes années. Pas cher (5€, ça change des hôtels hors de prix de Bucarest) Très « roots », mais très sympa, tout à disposition, cuisine, boisson, internet, ordinateur…. sauf l’eau qui semblait disparue des tuyaux quand on est rentrés du resto à 23h avec le réve d’une bonne douche après avoir transpiré toute la journée.
On a l’air con une fois déshabillé dans la salle de bain (assez « basique », voir photo) et qu’il ne tombe pas la moindre goutte d’eau ! Rhabillage, recherche du boss qui se coule dans un réduit à coté du puit où visiblement la pompe semble en rade…. après 1/2 heure de réparation, miracle, de l’eau ! Le bonheur de la douche

La salle de bain.. Le camping Trinity Rocks Farm

Départ le lendemain, route vallonnée dans le centre de la Bulgarie vers Plovdiv :

LA route vers Plovdiv

On passe par la petite ville de Trivna.
L'arrivée est assez peu encourageante mais une fois dans le centre historique c'est vraiment trés joli.
Une petite photo :
Trivna
On reprend la route, et on est obligés de s’arrêter boire un coup tellement on a soif.
Pause donc dans le village de Sipka. En repartant, je lève le nez et vois un clocher doré dans la colline.
Intrigués on va voir et on et tombe sur cette église :
Sipka Sipka

On reprend la route vers Plovdiv.

Arrivés à Plovdiv on trouve un petit hôtel très correct pour 22€.
Comme d’habitude, direction centre ville pour trouver un plat local à se mettre sous la dent. Et comme d'habitude toujours trés bon.
La route vers Plovdiv restaurant à Plovdiv

Midi, on quitte notre hôtel après un Coca pour se rafraichir…
On avait garé les motos sur la terrasse selon les conseils des patrons, mais toutes les villes qu’on a pu voir semblent bien calmes, sans violence, sans dégradations…
Au programme visite d’un monastère au sud de Plovdiv, puis on raccourci un peu la route prévue et on file direct vers la Turquie (on a déja fait presque 4000km)

Départ de Plovdiv pour aller visiter le monastère de Batchkovo, situé à 25km.

Le monastere de Batchkovo Le monastere de Batchkovo

Retour sur Plovdiv pour prendre la route de la frontière turque. C’est assez curieux de constater que les vestiges de l’ancienne armée du régime communiste sont encore bien présents.

On roule sous 37° en direction de la frontière Turque.
14 août nous quittons l'europe.
Nous roulons depuis presque deux semaines.

Suite dans la rubrique Turquie ...