Le trajet, la carte

Bon alors aller jusqu’en l’Inde, ça parait tout simple sur une mappemonde. Mais si on ne veut pas prendre l’avion mais plutot une moto, ça devient plus complexe… En fait il faut tenir compte de mal de choses avant de commencer à tracer une route sur une carte :
Une idée des pays à traverser… soit parce qu’ils sont sur la route, soir parce qu’on a envie de les visiter.
Une idée des pays à ne pas traverser. Par exemple, en ce moment l’Afghanistan c’est pas trop touristique.
Enfin penser aux contraintes administratives de certains pays (Chine, Turkménistan…)
Ensuite, on se plonge dans les guides, les forums, les infos que l’on trouve sur le net et on se fait une petite liste de choses à ne pas manquer dans chaque pays. Pas si simple que ça, au début on a envie de tout voir…. Mais on revient vite sur terre quand on additionne les kilomètres ! Alors on fait du tri, on sélectionne ce qui se trouve plus ou moins sur notre route.

Et voila comment on arrive à plus ou moins 16000km (ce qui fait quand même 8 millions de tours de roue de moto!). Comme on part environ 100 jours, ça fait une moyenne qui nous laisse le temps de visiter, et de perdre du temps aux postes frontière…

Les pays traversés (agrémenté de quelques photos prises lors de précédents voyages) :
On part de Caen, dans le calvados. Etape en Alsace chez la sœur de Nicolas. La choucroute est incontournable, même en août ! Dernier repas français, direction Allemagne.
On a décidé de passer plus de temps dans les pays éloignés (à partir de la Turquie) qu’en Europe où il sera facile de retourner lors d’un autre voyage. La route sera donc assez directe à travers l’Allemagne, la Hongrie, Roumanie puis la Bulgarie.

(Hongrie, Budapest, août 2010)
Après 10-12 jours de route, arrivée en Turquie, quelques jours à Istanbul puis direction l’Iran. Mais près de 3000km à parcourir en Turquie, c’est pas le plus direct mais on souhaite longer en partie les côtes de la mer Noire, puis descendre vers le lac Van
Fin août, entrée en Iran. direction les côtes de la mer Caspienne via Tabriz, petit tour à Téhéran et si on a le temps détour jusqu’à Ispahan. Puis toujours vers l’Est, vers la frontière du Turkménistan.

(Iran, Qom, 2011)
Visite de la capitale, Ashgabat, mais traversée rapide du pays (le visa ne nous permet pas trop de temps sur place) pour rejoindre l’Ouzbékistan.
En Ouzbékistan, pas mal de sites à voir, Samarkand, la vallée de Fergana, vers le Kirghizistan.
Le trajet au Kirghizistan dépendra de notre avancement. On doit être à la frontière Chinoise vers le 25-26 septembre. On devrait avoir le temps de faire un grand tour jusque dans les régions orientales (lacs) pour redescendre ensuite vers le col de Torugart (3700m d’altitude)
Vers le 25-26 septembre, l’agence qui nous permet d’entrer en Chine en moto nous attend à la frontière, direction Kashgar pour les formalités douanières (3 jours !) Comme expliqué dans la rubrique des formalités, on devait ensuite aller vers le Pakistan, mais l’impossibilité d’obtenir un visa (route trop dangereuse, l’ambassade du Pakistan à Paris malgré de nombreuses visites nous a refusé le visa), direction plein Est à travers le Tibet, vers le Népal.
(projet abandonné : Le 30 septembre, entrée au Pakistan, par le col de Khunjerab (4700m d’altitude) sur la mythique KKH (Karakorum Highway), une des routes les plus hautes du monde qui traverses les montagnes de l’Himalaya. La c’est un peu l’inconnu, état de la route, traversée d’un lac en barque avec les motos…. direction Islamabad. D’Islamabad, on ira vers Lahore, dernière frontière vers l’Inde)
Près de 3000km à travers le Tibet, petit détour probable jusqu’à Lhassa, lieu sacré des Tibétains, étape au camp de base de l’Everest, puis direction sud vers le Népal, Katmandou. Puis ultime étape, entrée en Inde. Le but du voyage. Ici rien n’est prévu, pas de contrainte de durée de visa, de zones à éviter… on avisera selon le temps qui nous restera.

(Inde, Jaïpur, août 2008)
La seule destination qu’on ne peut éviter est Bombay (Mumbay) où nous laisserons nos motos chez un transitaire chargé de les ré-expédier en France.

5 thoughts on “Le trajet, la carte

  1. Salut Gilles,
    Je suis tombé par hasard sur votre site. Votre projet est alléchant. :-)
    Déjà merci de défricher le terrain d’un point de vue administratif pour nous car nous avons le projet de faire le même périple en 2016 avec une seule moto et pendant quatre mois, nous attendons vos retour et suivrons vos aventures si vous comptez tenir votre site à jour pendant votre voyage. Je suis assez déçu d’apprendre que le Pakistan vous ai refusé l’entrée du pays par la route. Nous comptions passer par l’Iran et le Pakistan pour rallier l’Inde. Par contre, nous ne pourrons pas envisager la route par la Chine et le Népal, car ça nous semble bien compliqué cette affaire. A quelle date partez-vous?
    Au plaisir de vous lire.
    Jean-Claude

  2. Bonjour Jean-Claude,
    Oui, on va mettre à jour notre site au cours de notre trajet. Du moins en fonction de la disponibilité des accès Internet…
    La situation au Pakistan peut changer d’ici 2 ans. Mais actuellement c’est impossible, surtout par la route sud venant d’Iran (NON catégorique à l’ambassade dès qu’on parle que l’on vient par là, et au final autre réponse négative pour plus ou moins les même raison via la KKH au nord). La route par la Chine n’est spécialement plus compliquée, mais surtout plus coûteuse vu qu’il faut payer l’agence qui gère les formalités et nous suit)
    Nous partons tout début août (à priori le 2). N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos.

  3. Salut Gilles!
    Nous avons eu tellement de changements depuis notre dernier mot ici que je n’ai pas pu prendre de vos nouvelles. Où en êtes-vous dans votre périple? Êtes-vous déjà de retour? Nous attendons de vos news.
    Jc et Nelly.

  4. Bonjour Gilles et Nicolas,

    Merci pour ce site riche en informations. En préparation d’un périple assez similaire, pourriez-vous me communiquer des infos (coordonnées, tarif) concernant le transitaire pour le retour des motos d’Inde (Delhi ou Mumbay ?) à Paris ?
    Merci d’avance
    MH

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